Transport adapté pratiques abusives

Créé et géré durant vingt ans par le GIHP Rhône-Alpes, le service Optibus a pour tâche de transporter les personnes à mobilité réduite.

21 novembre 2004 • Par Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Selon un communiqué du GIHP, il semblerait que ce service géré aujourd'hui par Keolis sur délégation du Sytral, connaisse désormais des disfonctionnements et use de pratiques que le GIHP juge discriminatoires : « On demande aux personnes transportées de fournir un justificatif d'adresse et on impose des règles qui restreignent le choix de leur accompagnateur. Ces demandes formulées par deux courriers […] sont inacceptables et s'assimilent à des pratiques discriminatoires aujourd'hui prohibées par les institutions françaises et européennes. Le GIHP Rhône-Alpes et le GFPH condamnent la multiplication de telles pratiques à l'égard de personnes qui ne peuvent être accueillies par les services de transport public. Trop nombreux sont les services spécialisés qui ne transportent que les personnes qui peuvent justifier d'un lieu de résidence et fournir une photocopie de leur carte d'invalidité. Serait-il acceptable pour les usagers des transports publics de devoir présenter un justificatif de domicile ou une carte de séjour pour accéder aux bus et aux métros ? »

Voilà pourquoi le GIHP et le GFPH vont porter cette situation à la connaissance de la justice afin que soient étudiées les voies de recours susceptibles de mettre fin à ces pratiques et lancent un appel à témoin pour que les personnes ayant eu à subir cet état de fait le signalent.

Partager sur :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.