ADP adapte ses aérogares aux personnes handicapées

De nouveaux dispositifs facilitant le déplacement des passagers à mobilité réduite (PMR) et handicapés ont été installés ou vont être mis en place dans l'ensemble des aérogares de Roissy et Orly, a-t-on appris jeudi auprès d'Aéroports de Paris

• Par

Aéroport de Roissy, 24 nov 2005

D'ici fin 2005, tous les terminaux seront ainsi dotés d'un comptoir d'information surbaissé à 80 centimètres du sol et équipé de boucles magnétiques pour les malentendants.
Pour les personnes malentendantes, le réseau de télévision des aéroports parisiens (AEO) "diffuse depuis juillet 2005, en langue des signes, des messages de courtoisie, réglementaires (papiers d'identité, billets, entre autres) et pédagogiques à l'attention de l'ensemble des passagers", a indiqué Caroline de Surville, responsable de la mission handicap pour ADP.
"Nous travaillons également à mettre au point la diffusion de messages en temps réel pour informer les passagers d'éventuelles difficultés dues à des problèmes climatiques, ou à des mouvements sociaux par exemple", a-t-elle ajouté.
Autre nouveauté, depuis juin 2005, lors des contrôles de sûreté, les fauteuils roulants personnels sont vérifiés par un détecteur de traces d'explosifs (Ionscan), qui évite au passager de quitter son fauteuil et lui fait gagner du temps avant de rejoindre son avion.
Des bornes d'appel spécifiques dans les parkings des aéroports ont également été mises en place.
ADP a consulté des associations, dont l'APF (Association des paralysés de France), et constitué en 2004 un groupe de travail piloté par le Conseil national des clients aériens, à l'origine de ces travaux. L'exploitant des aéroports parisiens entend dans l'avenir concentrer ses efforts "sur les personnes malvoyantes" en développant une signalétique mieux adaptée.
Les personnes handicapées et à mobilité réduite, dont les personnes âgées, représentent 2% des 78 millions de passagers qui passent en une année dans les aéroports parisiens, soit environ 700 personnes par jour, selon ADP.

ngu/jba/bfa

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Thèmes :