Postulez sur Hello Handicap by Korian Postulez sur Hello Handicap by Korian Postulez sur Hello Handicap by Korian

Handicap: Carte Emeraude à Paris : bientôt payante ?

Après 40 ans de service, finis les transports gratuits à Paris pour les personnes handicapées et âgées à Paris ? Le 1er novembre 2012, elles devront acquitter 20 ou 40 EUR/an pour conserver le privilège de leur carte Emeraude. Un tollé se prépare

8 juillet 2012 • Par

Thèmes :

La décision sera prise par le Conseil de Paris les 9, 10 et 11 juillet 2012. Il devrait en être fini de la gratuité totale de la carte Emeraude ? Créée en 1973, cette carte de transport est délivrée à tous les Parisiens de plus de 65 ans, ou de plus de 60 ans s'ils sont retraités au titre de l'inaptitude, et aux personnes en situation de handicap (plus de 80 %, plus de 20 ans), justifiant d'un impôt sur le revenu inférieur ou égal à 2 028 euros. La célèbre carte Emeraude leur permettait, jusqu'alors, de voyager gratuitement sur le réseau parisien de la RATP et de la SNCF.

20 ou 40 € par an


Mais le plan de modernisation des titres de transports parisiens entend rogner ce « privilège ». Selon leur situation, ces usagers devront désormais acquitter entre 20 et 40 euros par an : 20 euros s'ils perçoivent un minimum social (l'allocation adulte handicapé, par exemple, mais pas la pension d'invalidité) et/ou la prestation Paris Solidarité, et 40 euros pour ceux qui justifient d'un montant d'impôt inférieur ou égal à 2 028 euros. Cette mesure n'est pas opposable aux veuves et veufs de guerre et aux anciens combattants de 65 ans et plus qui continueront à bénéficier de la gratuité. Les services de la Ville de Paris ont fait valoir que, ramenée au mois, la participation de 20 euros par an est « inférieure au prix de deux tickets de métro ». Et puis on joue sur les mots : « Ce n'est qu'une participation financière ! ». A noter qu'une telle participation est déjà demandée dans certains départements d'Ile de France qui proposent une version francilienne, la carte Améthyste : 16 euros annuels, par exemple, dans le 93, ou 20 euros dans le 77.

Bientôt Navigo...


Si la proposition est validée, ce sont les 131 667 bénéficiaires de la carte Emeraude qui devront « passer au guichet » à partir du 1er novembre 2012. Ce dispositif a coûté 55 millions d'euros à la Ville en 2011 ; cette nouvelle recette devrait rapporter 4,6 millions d'euros. Selon la Ville de Paris, elle permettra de financer des prestations à destination des plus démunis, à commencer par l'aide au logement et à l'hébergement des plus âgés. Quelle que soit la décision prise, les deux cartes seront transférées, dès décembre 2012, sur un Pass navigo, plus maniable que l'actuel coupon magnétique et plus facile à remplacer en cas de perte. Pour consoler les titulaires, la Ville leur permettra également d'emprunter les lignes Optile avec cette nouvelle carte, alors qu'ils étaient jusqu'à maintenant cantonnés à Paris intramuros.

Tollé politique


Evidemment, les réactions indignées n'ont pas tardé, opposition en tête qui dénonce des économies de bout de chandelle. Le président d'Handipop (UMP), Frédéric Buscarle déclare : « Il est vrai qu'en temps de crise des économies sont à réaliser de la part de chacun des citoyens. Mais cette mesure vise tout particulièrement des personnes en situation économique difficile, parfois précaire, et dont les différents handicaps, qu'ils soient moteurs, physiques, ou liés à une perte d'autonomie, sont un coût déjà très élevé pour le quotidien. » Il appelle Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, à prendre position sur ce sujet. Cette nouvelle n'a pas fait davantage l'unanimité au sein du groupe PCF et Parti de gauche qui considère qu'il est « hors de question de faire payer ceux qui gagnent moins de 876 euros, c'est-à-dire la tranche qui devrait s'acquitter de 20 euros. Un amendement sera déposé en ce sens. »


« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :

Commentaires4 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
4 commentaires




Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.