Postulez sur Hello Handicap by Korian Postulez sur Hello Handicap by Korian Postulez sur Hello Handicap by Korian

New York : un nouveau picto handicap à plein régime

Marre du pictogramme handicap moteur classique qui fait rimer handicapé avec immobilité ? Une équipe américaine vient de dessiner une toute autre version : le picto fauteuil super dynamisé. La ville de New-York l'adopte dès cet été. Plutôt sympa

6 juin 2013 • Par

Thèmes :

Illustration article

Tout le monde connait l'invariable pictogramme qui définit une situation de handicap moteur : un fauteuil roulant totalement statique qui vient se placarder sur les portes de nos WC, laissant penser que handicap rime toujours avec immobilité. Mais certains ont pris le parti de dynamiser cette symbolique en optant pour une nouvelle image nettement plus punchie.

4 modifications qui ont du sens

Il se décompose en quatre parties : la tête en avant qui impulse le mouvement (la personne devient le «driver», pleinement décideur de sa mobilité), l'angle de bras qui suggère la propulsion, une roue découpée renforçant l'impression de vitesse tandis que les jambes donnent le sentiment d'aller de l'avant. « Les icônes évoquent des symboles et des symboles ont un sens, explique James W. Trent, auteur d'ouvrages sur le handicap. » Une façon astucieuse de faire bouger les consciences !

Le picto gagne du terrain

Il a été dessiné par des militants pro-handicap du Gordon College (Massachusetts). Ils ont commencé par placarder leurs autocollants sur les anciens logos, sur tout le campus. Puis, petit à petit, ces stickers ont été distribués dans les environs de Boston et ont fini par se propager au-delà de l'état, au point que cette nouvelle représentation sera officiellement adoptée par la ville de New-York dès l'été 2013.

A quand en France ?

Cette symbolique nettement plus moderne devrait rapidement trouver sa place sur tous les supports de cette mégalopole initiatrice de tendances : places de stationnement réservées, accès prioritaires et même sur les célèbres taxis jaunes qui en connaissent un rayon en termes de mobilité. Le symbole international traditionnel n'étant soumis à aucune règle, la contagion pourrait bien gagner d'autres villes, d'autres pays. A son tour, Montréal se dit intéressée. A quand une telle initiative dans notre pays ? Si vous aimez, faites circuler...

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires9 Réagissez à cet article

Thèmes :

9 commentaires









Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.