Rencontre avec le GIHP Service Adapté Rhône-Alpes

Le Groupement pour l'Insertion de Personnes Handicapées est devenu en 20 ans l'un des gestionnaires de transports PMR les plus actifs en France.

• Par

Dans le Rhône, le GIHP, après avoir géré plusieurs années le service Optibus (le service public de transports spécialisés) s'est lancé dans la création du service GIHP SA qui complète de manière efficace le transport des personnes handicapées.

Rappel historique

Le 1er janvier 1998, a vu la naissance du GIHP SA, dont l'objet social est l'organisation, et la réalisation du transport de personnes à mobilité réduite. Il a la particularité d'avoir un actionnariat entièrement associatif (GIHP Rhône-Alpes, GIHP National, APAJH, ADAPEI du Rhône, ARIMC Rhône-Alpes et OVE Comité Commun).
Le GIHP SA n'est implanté qu'en Rhône-Alpes mais il compte 87 salariés et 70 véhicules.
Une taille qui amène Bernard Poulet, le directeur, à préciser que si GIHP continue à se développer sur la région et à se diversifier sur les établissements, son principal souci est la qualité du service rendu.

Pour atteindre cette qualité, Bernard Poulet est très exigeant dans le recrutement de ses conducteurs accompagnateurs. Il faut dit-il «qu'ils aient la fibre sociale et qu'ils soient disponibles ». Une formation interne propose des modules sur le secourisme, sur les attitudes à tenir face aux personnes handicapées, etc.


Pour fonctionner de manière efficace, le GIHP SA est équipé d'un réseau radio téléphone qui permet à l'ensemble des opérateurs d'être en lien à tout moment. Mais cette efficacité n'est pas encore suffisante pour éponger la demande quotidienne de transport. Le GIHP a donc recours à la sous-traitance de taxis (les artisans taxis).

Quels sont les services que vous proposez ?

Dans un premier temps une relation privilégiée avec les établissements qui se traduit par le quotidien d'adultes ou d'enfants handicapés à destination de CAT, IME, CEM, centres de jours...
Un service à la demande est aussi actif pour tout type de déplacement individuel ou en groupe. Parallèlement un accompagnement porte à porte adapté à tous types de handicap.
Dans le cadre des prises en charge par le conseil général , le GIPH transporte des élèves et des étudiants. Sous certaines conditions le GIHP peut aussi effectuer des transports pour le soin, pris en charge par la sécurité sociale. Une convention permet de pratiquer le tiers payant pour la prise en charge des soins à 100%. Ce dernier aspect concerne surtout les soins réguliers.
Enfin le GIHP propose des transports collectifs sur devis de manière ponctuelle. Il peut aussi mettre à disposition des véhicules avec ou sans conducteur pour un ou plusieurs jours sur des trajets qui peuvent sortir de la région.
Dans ce cadre il est tout à fait possible de louer des véhicules aménagés pour la période des vacances scolaires que ce soit avec ou sans le conducteur.
Un palette complète de services qui répond à l'ensemble des besoins des personnes à mobilité réduite.
Dans sa logique de développement GIHP SA va prochainement transférer ses locaux dans un espace beaucoup plus spacieux.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...