Accessibilité : noir c'est noir, le livre qui révèle tout !

230 pages pour tout savoir sur les bons remèdes en termes d'accessibilité. S'appuyant sur des témoignages accablants de personnes handicapées, cet ouvrage propose des solutions pour métamorphoser nos cités et offrir à tous le même confort.

• Par
Illustration article Accessibilité : noir c'est noir, le livre qui révèle tout !

« Le livre noir de l'accessibilité », de Jean Grezaud, est un ensemble de témoignages accablants de personnes handicapées. Ce livre n'a rien d'un roman. Il ne cherche pas à plaire, simplement à attirer l'attention de tous sur l'autonomie des personnes moins valides. Il est né des observations personnelles et des réactions des personnes concernées, désabusées de voir que l'espoir né lors de la promulgation de la loi de 2005 était proche de l'utopie. Il détaille les nombreuses incivilités qui ne cessent de porter atteinte à la citoyenneté de toutes les personnes moins valides.

Le texte est une suite d'interventions sur des points précis dont l'importance échappe au commun des mortels tant qu'il n'est pas confronté à de telles situations. Complété par les commentaires personnels de l'auteur. Tous les problèmes de l'accessibilité ne peuvent donc y être évoqués de manière exhaustive ; il faudrait plusieurs tomes pour en venir à bout.

En 230 pages, cet ouvrage, qui s'adresse en particulier aux élus, techniciens, architectes, s'appuie sur une constatation : la moitié de la population termine sa vie affectée par un handicap. En ce sens, il concerne également chacun de nous.

Son auteur, Jean Grezaud, est président de l'Union nationale des moins valides, qui vise à promouvoir l'accessibilité sous toutes ses formes et pour tous types de handicaps. Il milite depuis 35 ans dans ce sens. Il est également vice-président du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Rhône (CDCPH) et administrateur du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) en Rhône-Alpes.

« Le livre noir de l'accessibilité », Jean Grezaud, éditions Tatamis, 14 x 20 cm, 230 pages, 16 €

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.