Charte nationale d'accessibilité

Signature d'une charte nationale de l'accessibilité dans les transports

2 décembre 2003 • Par L'AFP pour Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Paris, 2 déc (AFP) -

Une charte nationale de l'accessibilité a été signée mardi, à l'ouverture du colloque européen "Transport et accessibilité" à Paris.
Ce document énonce les grands principes essentiels à la réalisation de l'accessibilité dans les transports, selon un communiqué.
Elle a été signée, côté gouvernement, par le ministre des Transports Gilles de Robien, la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées Marie-Thérèse Boisseau et le secrétaire d'Etat aux personnes âgées Hubert Falco.
D'autre part elle a reçu les signatures du président de la SNCF Louis Gallois, du président d'Aéroports de Paris (ADP) Pierre Graf, de la présidente de la RATP Anne-Marie Idrac, du président d'Air France Jean-Cyril Spinetta, et des représentants de l'AMF (association des maires de France), de la Mairie de Paris, du Gart (élus responsables des transports), de l'UTP (exploitants), du STIF (autorité organisatrice d'Ile-de-France) et d'Alstom.
Dans le domaine du transport public, le Parlement européen définit les passagers à mobilité réduite comme "toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics", non seulement les personnes handicapées mais aussi les personnes âgées, les femmes enceintes, ayant un caddie ou avec enfants.
L'ambition de cette charte en sept articles est de "définir les concepts à appliquer par l'ensemble des acteurs pour rendre la cité, les transports et le cadre bâti faciles d'utilisation pour tous les citoyens", selon le communiqué.
Les signataires s'engagent notamment à garantir l'accessibilité des nouveaux aménagements, à organiser une concertation continue avec tous les acteurs, à conditionner les aides publiques ou financement au respect des exigences de l'accessibilité, à faire apporter une aide adaptée aux personnes qui en ont besoin par un personnel formé.

paj/lub/Glk

Partager sur :
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2018) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.