Mystère de la fragilité
Par Isabelle Mordant
En quelques mots : Un enfant lourdement handicapé peut devenir normalien. Alors qu'il ne peut plus écrire, sa mère décide de devenir son porte-voix.
Présentation de l'éditeur
En 2015, Thomas est brillamment reçu, avant ses dix-sept ans, au difficile concours de l'École normale supérieure. Une grave maladie génétique lui interdit pourtant tout mouvement et le cloue dans un fauteuil roulant électrique, quand elle ne le maintient pas alité.
Ce livre, écrit avec sa mère, raconte comment son intelligence, sa force de caractère, son désir de vivre, associés à la mobilisation de son entourage, lui ont permis de surmonter les obstacles dus non seulement à son infirmité, mais aussi à des institutions médicales, éducatives et sociales qui peinent à définir la juste place des personnes handicapées, et plus généralement à une société dans laquelle la différence suscite souvent l'incompréhension et parfois le rejet.
Il témoigne d'une joie qu'on découvre au sein même de la souffrance, de forces qui trouvent mystérieusement leur source au cœur de la faiblesse, d'une lumière qui jaillit des ténèbres. Il se veut message d'espérance, mais aussi d'alerte, dans un monde où la fragilité est trop systématiquement tenue pour un défaut et associée à l'échec, alors qu'elle est le propre, et peut-être la richesse, de l'être humain.
L'auteur
Polytechnicienne, mariée et mère de deux garçons, Isabelle Mordant se consacre à l'accompagnement de Thomas.
-------------------
Mystère de la fragilité, Isabelle Mordant, Editions du Cerf, mai 2019, 337 pages
0 avis