La cuisine est, pour beaucoup, une des pièces essentielles de la maison. Pour une personne en situation de handicap, cependant, toutes les actions qui peuvent être effectuées d'ordinaire dans celle-ci peuvent présenter bien des difficultés.
Il faut en effet pouvoir circuler facilement et librement dans celle-ci, pouvoir accéder aux plans de travail, évier, placards, pouvoir actionner les commandes des robinets, fours, et enfin pouvoir utiliser couteaux, fourchettes, ouvre-boites, le tout dans un environnement qui peut parfois être trop bruyant, stressant ou même dangereux.
Il existe pour cela de nombreuses règles présidant à la création d'une cuisine accessible à tous (PMR, handicap sensoriel, etc), et il est pour cette raison parfois utile de se faire aider pour trouver le financement et l'aide technique la plus adaptée à son besoin. Pour plus de détail, voir notre fiche technique "Aménager sa cuisine".
Vous trouverez ci-dessous de nombreux dispositifs, qui une fois parfaitement adaptés, permettent à des personnes en situation de handicap de profiter pleinement de leur cuisine.